François, compte tenu de la crise de l'eau potable en France, pouvez-vous nous expliquer comment le projet Osmopure est né et ce qui vous a personnellement motivé à vous lancer dans cette entreprise?
Le projet Osmopure est né d’une observation simple : la qualité de l’eau potable en France, bien que globalement bonne, est en déclin dans certaines régions. Des résidus de pesticides, de médicaments, et bien sûr du calcaire… tous ces éléments sont de plus en plus présents dans notre quotidien. C’est une prise de conscience suite à un problème de santé de notre fils que Jessica et moi sommes devenus utilisateurs de solutions de traitement de l’eau il y a plus de 15 ans, avant d’en démarrer la commercialisation.
Au-delà de l’aspect purement commercial, c’est l’idée d’améliorer le bien-être et le confort des familles qui nous a vraiment motivés. Nous croyons fermement qu’une eau pure, accessible et sans compromis sur la qualité devrait être un droit pour tous. En développant Osmopure, notre objectif a été d’apporter une solution simple, efficace et durable à cette crise qui touche de plus en plus de foyers en France. Pour nous, il ne s’agit pas simplement de vendre un produit, mais d’apporter une réelle amélioration dans la vie des gens au quotidien.
Comment l'émission Capital a-t-elle influencé votre vision du problème de l'eau potable et en quoi a-t-elle catalysé le développement d'Osmopure?
L’émission a confirmé ce que d’autres ont dénoncé avant : la qualité de l’eau est toute relative et grâce à elle les gens prennent conscience de la problématique.
Avec l'augmentation des polluants dans les nappes phréatiques, comment la double technologie Auto-Protect et UV LED d'Osmopure fait-elle face à ces défis pour assurer une eau plus saine?
L’osmopure se base sur une technologie éprouvée de longue date : l’osmose inverse.
Là où nous appareil fait la différence c’est sur le rendement et sur la protection dont il bénéficie contre le calcaire.
Il a été rapporté que certaines zones en France sont à haut risque de cancers infantiles en raison de la qualité de l'eau. Quel rôle voyez-vous pour Osmopure dans la réduction de ces risques?
Nos solutions sont là pour retirer les choses que l’ont sait néfastes de l’eau, quand elle s’y trouvent. Cela permet de limiter l’exposition à ces substances qu’elles qu’elles soient et donc les risques.
En comparaison avec les solutions conventionnelles comme l'eau en bouteille, en quoi Osmopure offre-t-il une alternative écoresponsable et quelles sont les principales barrières à son adoption massive?
Un Osmopure évite la production et le transport de jusqu’à 3000 bouteilles par an. C’est une quantité considérable de ressources qui sont ainsi épargnées.
Le frein est évidemment le budget car il représente un engagement d’environ 30€/mois sur 5 ans.
Mais au même titre que l’on fait un effort pour manger mieux, il faut faire le même pour boire mieux.
La différence se trouve surtout dans le fait que boire 30€ d’eau minérale par mois c’est « facile » et de nombreux foyers réalisent des économies grâce aux Osmopures.
La performance d'Osmopure sans réservoir est un point clé de votre innovation. Pouvez-vous nous détailler le fonctionnement et les avantages de cette caractéristique unique?
Notre système utilise une pompe pour « pousser l’eau » à travers une membrane semi perméable. Quand les appareils basiques ont des membranes qui travaillent à 75GPD (gallons per day ou gallons par jour), le notre travaille à 800GPD ! Il est donc inutile de stocker de l’eau dans un réservoir encombrant. L’eau est produit à la demande et cela dans un appareil qui fait moins de 15cm de large !
À l'aube de l'extension de vos services d'installation en France, comment comptez-vous introduire et éduquer le public sur l'importance de suivre la qualité de l'eau en temps réel avec Osmopure?
Aujourd’hui notre meilleure publicité reste le bouche à oreille et ce sont les restaurateurs des Alpes maritimes qui sont nos meilleurs ambassadeurs en proposant de l’eau TnM à leur clients à la place de l’eau chlorée du réseau.
Pour en savoir plus : https://www.eau-tnm.fr