Bonjour Charly, pourriez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de la mission de ROSTAING?
Je suis ingénieur textile de formation et Directeur Général du Groupe ROSTAING, une société familiale française, fondée en 1789. Mon évolution dans l’univers de la protection individuelle et des matériaux techniques, m’a permis de mieux comprendre les besoins spécifiques de nos utilisateurs, notamment des pompiers, des forces de l’ordre et des industriels. Au sein de notre organisation, mon rôle est de diriger une équipe passionnée par l’innovation, la qualité et la durabilité des produits. Notre mission est de protéger celles et ceux qui protègent les autres tout en préservant notre environnement. Le lancement de nouveaux gants pompiers exempts des PFAS les plus préoccupants, s'inscrit pleinement dans cet engagement.
Quels ont été les principaux défis auxquels vous avez été confrontés lors du développement des gants de pompiers RAPACE sans PFAS?
Le principal défi a été de trouver des alternatives aux PFAS initialement utilisés afin de conserver des propriétés d’imperméabilité et de résistance au feu, indispensables pour les interventions des pompiers. Les PFAS sont traditionnellement utilisés pour ces propriétés, il a donc fallu travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour développer des textiles innovants capables de répondre aux exigences de la norme EN 659, obligatoire pour les gants d’attaque feu.
Pouvez-vous expliquer pourquoi il était crucial pour ROSTAING de créer des gants sans PFAS et quelles ont été les étapes clés du processus d'innovation?
Les PFAS sont des polluants éternels et leur nocivité est aujourd'hui démontrée, aussi bien pour l'environnement que pour la santé humaine. Il était donc impératif pour ROSTAING de prendre les devants et d'agir en faveur de la santé des pompiers qui sont régulièrement exposés à ces substances. Nous avons suivi un processus rigoureux en matière de recherche et développement. Nous avons exprimé notre besoin auprès de nos partenaires fournisseurs de matières premières. Nous avons vérifié l’absence des PFAS les plus préoccupants auprès d’un laboratoire indépendant. Nous avons ensuite réalisé des prototypes de gants avec les matériaux testés pour qualification des produits finis en laboratoire selon la norme EN659 et en conditions réelles auprès de nos utilisateurs partenaires.
Les substances PFAS sont encore couramment utilisées dans de nombreux équipements de pompiers. Quels bénéfices immédiats et à long terme espérez-vous observer avec l'introduction de vos gants sans PFAS?
La norme EN659 dédiée aux gants d’attaque de feux de structures et les performances attendues nous permettent de proposer ces traitements alternatifs. A court terme, nous espérons que le choix des prochains équipements gants sera influencé par les atouts de notre nouvelle gamme. Ensuite, nous espérons que notre initiative inspirera nos confrères pour proposer des gants qui préservent la santé des pompiers à long terme ainsi que l’environnement.
Concernant les autres équipements et par exemple la tenue de pompier attaque feu, nous savons que les exigences et les normes ne permettent pas aujourd’hui, d’utiliser des matières premières similaires à celles des gants ROSTAING. La recherche et développement devra donc se poursuivre auprès des acteurs en amont de la filière textile pour conserver les performances des autres équipements.
Comment avez-vous réussi à maintenir les normes de sécurité et à améliorer les performances des gants RAPACE tout en éliminant les PFAS?
Nous avons travaillé main dans la main avec nos partenaires et fournisseurs pour définir des cahiers des charges très précis. Nous avons ensuite effectué de nombreux tests dans notre laboratoire interne puis en externe, pour nous assurer que les nouveaux matériaux respectaient toutes les exigences de la norme. Le processus de développement a permis non seulement de maintenir ces performances, mais aussi d’améliorer certains aspects des gants : leur légèreté, leur dextérité et leur résistance accrue à la chaleur radiante.
Quel a été le rôle de la R&D chez ROSTAING pour la conception des gants RAPACE, et comment les pompiers ont-ils été impliqués dans le processus de développement?
Le département recherche et développement de ROSTAING est en veille perpétuelle sur les évolutions règlementaires et les innovations technologiques. Notre proximité avec les utilisateurs finaux et les échanges que nous cultivons avec les pompiers, nous permettent de mettre en corrélation notre veille et les nouveaux besoins exprimés. Notre taille de structure et notre expertise apportent une agilité qui permet à ROSTAING de toujours avoir une longueur d’avance.
En tant que Directeur Général de ROSTAING, quelles sont vos prochaines priorités pour l'innovation et la durabilité des produits de votre entreprise, et comment comptez-vous étendre cette démarche à l'ensemble de votre gamme?
Nos priorités sont claires : nous allons continuer d’innover tout en intégrant pleinement la dimension écologique à nos produits techniques. Un des objectifs est bien de remplacer les substances nocives, comme les PFAS, par des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour l'ensemble de notre gamme. Par ailleurs, nous investissons en R&D pour utiliser le maximum de matériaux de source renouvelable, recyclé ou recyclable. Les notions de durabilité/robustesse, ré emploi, réparabilité et le calcul d’impact carbone de nos produits, sont des données d’entrée de notre process de développement. Notre politique d’éco-conception révisée et signée en 2024, guide notre transition écologique.