1. Comprendre le public
Avant de lancer une tendance virale, il est indispensable de comprendre son audience. Qui sont-ils ? Qu'est-ce qui les intéresse ? Qu'est-ce qui les fait rire ? Si vous comprenez bien votre public, vous serez en mesure de créer du contenu qui les touchera directement, et qui aura donc plus de chances de devenir viral. Et non, ça ne sert à rien de leur demander directement, on connaît tous la blague du bébé qui essaye de manger un citron, c'est drôle parce qu'on ne s'y attend pas!
2. Créer du contenu original et de qualité
Pour créer une tendance virale, il faut du contenu inédit et de qualité. C'est ce qui va attirer l'attention du public et le pousser à partager votre contenu. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne, mais on peut toujours renouveler l'effectif!
3. Utiliser les réseaux sociaux de manière efficace
Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu privilégié des tendances virales. C'est l'endroit où votre contenu a le plus de chances d'être partagé et de toucher une large audience. Allez-y franco, lâchez-vous et sortez les GIFs animés! Mais attention, pas trop au risque de se transformer en boule à facettes des années 80.
4. Collaborer avec des influenceurs
Les influenceurs ont une portée énorme. En collaborant avec eux, vous pouvez exposer votre contenu à une audience gigantesque. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des millions d'amis pour être populaire.
5. Cette étape est une surprise
Tadaaa! Désolé, reprise de sérieux s'il vous plaît. La dernière étape de cette méthode est d'analyser les résultats et de les utiliser pour améliorer vos prochaines tentatives de création de tendances.
Références:1. Berger, J., & Milkman, K. L. (2012). What makes online content viral?. Journal of marketing research, 49(2), 192-205.2. Nelson-Field, K., Riebe, E., & Newstead, K. (2013). The emotions that drive viral video. Australasian Marketing Journal (AMJ), 21(4), 205-211.