Coucou ! J'hésite presque à commencer par une petite blague... Comment est-ce qu'on appelle un chef qui ne sait pas gérer ses talents ? Un chef d'oeuvre raté ! Bon, assez rigolé, rentrons dans le vif du sujet.
1. Planifiez Vos Besoins en Compétences
Avant même d'embaucher, déterminez les compétences requises. C'est comme prévoir un pique-nique sans savoir combien de personnes y participent. Vous risquez soit de manquer, soit de trop avoir.
2. Recrutez Les Bons
Embaucher le mauvais employé est comme acheter une chaussure de la mauvaise pointure. On peut toujours marcher avec, mais ça fait mal !
3. Développez Leurs Compétences
N'oubliez pas, vous êtes le coach. Comme dirait Jack Welch, ancien PDG de General Electric : 'Avant tout, la gestion consiste à créer un réseau de personnes qui sont meilleures que vous et à s'assurer qu'ils le savent.'
4. Motivez Vos Talents
Chaque personne est motivée par quelque chose de différent, comme des carottes aux différentes saveurs, délicieuses pour quelques uns, inintéressantes pour d'autres. Il s'agit de trouver la carotte préférée de chaque lapin.
5. Rétention de Talents
L'attrition est comme une fuite d'eau, ça peut finir par vider votre réservoir. Identifier et colmater ces fuites pourrait vous sauver de bien des problèmes.
6. Succession Planning
Une succession mal préparée, c'est comme une partie de chaises musicales, à la fin quelqu'un se retrouve toujours debout. Une bonne planification permet de s'assurer que vous avez toujours une chaise pour tout le monde.
7. Mobility
Les gens n'aiment pas l'ennui. Ils veulent se sentir en mouvement, comme dans un manège. S'assurer de leur mobilité est une bonne façon de les garder intéressés.
8. Feedbacks
Donner du feedback, c'est comme donner des médicaments : c'est bon pour eux, mais seulement s'ils savent comment l'utiliser. Essayez de donner du feedback constructif régulier. N'oubliez pas que le feedback est un cadeau.
9. Reconnaissance
Comme dirait le célèbre psychologue Abraham Maslow : 'Si l'on désire une certaine chose, la satisfaction de ce désir procure du plaisir.' Alors, reconnaissez le travail bien fait, et donnez à vos employés la satisfaction qu'ils méritent.
10. Flexibilité
Finalement, soyez flexible. Comme un palmier dans la tempête, vous devez vous plier plutôt que de vous briser. Les plans, les personnes et les situations changent. Flexibilité vous permet d'ajuster.